top of page

Massage équin

Le massage équin, comme les massages pratiqués sur les êtres humains, va agir sur les niveaux physiques, émotionnels et psychologiques de votre animal. Il lui apportera un moment de bien-être dans un échange bienveillant et rassurant.

Ses buts principaux sont :

  • la réduction des tensions du système tendineux musculaire

  • l’apaisement des contractions musculaires et des spasmes

  • l’amélioration de la souplesse et du tonus musculaire

  • la stimulation de la circulation des fluides dans le corps (sang et lymphe)

  • la diminution du stress

  • la détente et la relaxation

Sur le plan physique, cette pratique permet un travail en profondeur sur les tensions musculaires, les nœuds et les adhérences afin que votre cheval retrouve et/ou conserve sa souplesse. Dès la première séance, il bénéficiera des effets relaxants du massage. Sur le long terme, elle pourra aider à corriger ses compensations et améliorera autant ses performances physiques que sa récupération après un effort intense, notamment pour drainer les toxines accumulées. Avant une compétition, le massage va diminuer les risques de blessures et préparer la musculature de votre cheval afin d’éviter les ruptures musculaires en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.
Au niveau du système nerveux, le massage favorise les connexions, soulage les douleurs et apporte de la détente. Il a également une action sur la libération des émotions négatives comme la peur et le stress qui peuvent créer des blocages tant physiques que psychologiques.

Cette pratique à but thérapeutique ou de soin de bien-être convient aux chevaux de tout âge, son intensité étant adaptée à leur activité, leur condition physique et leur état de santé.

Acupressure et Magnétisme équins

L’acupressure est une technique reliée à la médecine traditionnelle chinoise. A la différence de l’acupuncture, les différents points situés sur les méridiens sont stimulés par les doigts. Les pressions sont là pour débloquer et rendre à nouveau fluide la circulation du Qi le long du réseau énergétique du corps.

Ses buts principaux sont :

  • l’harmonisation de la circulation de l’énergie dans les méridiens

  • le soin des troubles locomoteurs

  • la diminution des contractions musculaires

  • la libération d’endorphines et de cortisone afin de diminuer les douleurs et les inflammations

  • le maintien de l’homéostasie

  • la diminution du stress

  • l’augmentation de la vitalité

  • le soutien du système immunitaire

  • le drainage des toxines

Elle permettra donc de maintenir la bonne santé et l’équilibre yin/yang de votre cheval. Ces deux forces opposées et complémentaires devant oeuvrer en harmonie dans le corps pour que l’organisme soit plein de vitalité tout en étant détendu et réceptif.


Le magnétisme agit sur différents plans de l’être, notamment énergétique et spirituel. Les hommes utilisent leurs mains depuis la nuit des temps pour apaiser, ressentir et soigner. Il s’agit en fait d’un transfert d’énergie vitale ayant une fréquence vibratoire plus élevée à un être vivant qui en manque (animal, plante ou humain). Cette énergie appelée aussi parfois fluide ou courant se transmet directement par les mains ou à distance. Le magnétiseur à travers ses mains et ses ressentis perçoit les vides et les blocages de l’énergie de l’être qu’il magnétise. Il va pouvoir ainsi en rééquilibrer le taux vibratoire et la circulation dans le corps. Il agit comme un canal entre la source de l’énergie universelle et le receveur. Il sait également accumuler ses propres énergies afin de les dispenser lors d’un soin.
Bien que scientifiquement peu quantifiable, l’énergie et ses ressentis sont bien réels dans mes mains et me permettent d’entrer en contact avec le corps énergétique des êtres vivants. J’utilise de manière complémentaire cette technique qui potentialise les effets de mes séances d’acupressure.

bottom of page